Depuis 2000, le Conseil général de l'Essonne s'emploie à faire du domaine départemental de Chamarande un centre d'art contemporain dans un parc paysager, voué au dialogue entre l'art d'aujourd'hui et le patrimoine, au fil des saisons, avec la complicité des artistes et pour le bonheur du public.
Rendez-vous au domaine pour découvrir la programmation estivale 2008 : les expositions d'art contemporain au château, et dans les fabriques, avec "LEGENDE", ainsi qu'à l'Orangerie et dans le parc.
Et comme chaque année, durant l'été et jusqu'à la fin des beaux jours, le parc accueille autour des expositions d'art contemporain une programmation de plein air, de danse, de musique et de cinéma.
>>> Pour les Journées du patrimoine,
les 20 et 21 septembre, retrouvez le programme dans la rubrique "l'art a son jardin".
Venez découvrir au détour d'une promenade dans le parc ou d'une visite au château comment la création contemporaine dialogue avec l'histoire, le patrimoine bâti et paysager !
Le domaine départemental de Chamarande est aussi le siège de la mémoire du département avec les Archives départementales de l’Essonne. Toutes les activités sont gratuites et sont financées par le Conseil général de l'Essonne.
Venir à Chamarande
- Accès depuis Paris :
40 km Autoroute A10, direction "Chartres, Orléans, Bordeaux".
Quitter l'autoroute direction "Orléans-Etampes" par la RN 20.
Tout droit jusqu'à la sortie "Etréchy, Chamarande".
Puis suivre la signalisation "Domaine départemental de Chamarande".
RER C : direction "Saint-Martin d'Etampes", station Chamarande à 200 mètres de l'entrée du Domaine. Fréquence : toutes les 30 minutes.
- Accès depuis Versailles ou Evry :
Francilienne RN 104, à la hauteur de Monthléry, prendre "Orléans, Etampes" par la RN 20, puis tout droit jusqu'à la sortie "Etréchy, Chamarande".
- Accès depuis Orléans :
RN 20 direction "Paris", sortie "Etréchy" puis suivre la signalisation "Domaine départemental de Chamarande".